Activités proposés  pour les sauts en parachutes :


Nous sommes membre de la Fédération Allemande de Parachutisme (DFV) et de la Fédération Française de Parachutisme (FFP) pour la partie école.
 Nos zones de saut sont situé sur l’aérodrome de Courcelles lès Montbéliard en France et de Schweighofen en Allemagne, situé dans la région des trois frontières (Suisse Allemagne France)
Nos pratiquants viennent principalement de ces 3 pays, mais il y en a aussi qui viennent d’ailleurs comme de l’Italie vu que Vito parle couramment l’italien.
Les formations peuvent être faite en Français , Italien , Anglais ou Allemand suivant le pays où nous intervenons, si besoin nous faisons appel à des formateurs diplômé et professionnel parlant aussi plusieurs langues.




La vue est à couper le souffle, peu importe les saisons et le lieux , tout le monde y trouve son compte.
Nous sommes ouvert de Janvier à Décembre les jours de beau temps Hors COVID, Week end et jour férié, même les vendredis après-midi suivant le lieu et en été, des semaines complètes sont programmé suivant les stages ou au moins quelques mercredi après-midi si la météo si prête
De différents avions et de différent prix suivant les options que vous prenez.
La vue quel que soit l’endroit choisi est unique et bien souvent ce sera même à l’occasion d’un baptême d’avion pour certain , mais vous ne ferez que le décollage sans l’atterrissage, si les conditions de saut sont réunis.

Lieux de l’activité parachutisme


Zone de saut en France à 30 minutes de Mulhouse :
Ecole de Parachutisme Nord Franche Comté (E.P.N.F.C)

Ecole de Parachutisme Nord Franche Comté
Aérodrome de Courcelles lès Montbéliard, rue Etienne Oehmichen
25420 Courcelles lès Montbéliard

Zone de Saut en Allemagne à 2H – 2H30 de Mulhouse, de Bâle, 1H de Strasbourg :
FSC Scwheighofen
Flugplatz Schweighofen

76889 Schweighofen

et

Spittelbronner Weg 62, Villingen-Schwenningen, Germany

BLACK FOREST SKYDIVE

Nous proposons suivant les zones de sauts :

  • 1- Des sauts tout seul avec ouverture automatique du Parachute
    Pour un seul saut ou directement un forfait sur plusieurs sauts 6 ou 12 : hauteur de largage environ 1200m
  • Vous venez le matin pour 8h, après avoir remplie les documents de la partie administrative, un café ou un thé et c’est partie pour une journée de formation même si vous n’avez jamais sauté, Ceci est possible même pour des enfants à partir de 15 ans révolu avec accord des 2 parents.
    Le certificat médical est obligatoire pour ce type d’activité, document téléchargeable sur le site de la fédé : (remplir les 2 feuilles concernés)
    https://www.ffp.asso.fr/espace-medical/

Ou, directement sur notre site dans la partie document à remplir

  • Après un repas en commun et le stress du matin disparue, la glace c’est brisé et les esprits se réveille. Après la partie position à la sortie, entrainement sur le parking et à la maquette, incident et remède ( ah ah , la plus grosse partie de la journée ), petit QCM de quelques questions pour savoir si tout est bien assimilé.
    Pour les derniers encore présent et volontaire, après avoir réussi le test (faire moins de 5 fautes), il est temps de préparer son matériel casque, combinaison, parachute, radio (si elle fonctionne, et oui …), au moment de l’embarquement nombreux se demande encore ce qu’il font la et hop d’un coup il embarque font un petit tour d’avion mais la plupart ne redescendront pas avec l’avion , ils auront choisi de quitter celui-ci (qui aurait pu se poser normalement)  pour se rappeler qu’il sont bien vivant et profiter de ce moment unique et inexplicable avec des mots, il faut le vivre une fois dans votre vie.
  • Après votre sortie de l’avion à 1200m dans une belle position (celle que vous avez vu et revue au cours de la journée , mais bien souvent il n’en reste plus grand-chose lorsqu’on revoit les images), après l’ouverture du parachute, normalement et vous être libre de vous diriger ou vous le souhaitez mais pour vous aider à rejoindre le terrain il y aura une radio qui devrai parler et vous diras ….BAS DES JAMBES SI TU M’ENTENDS…..si elle fonctionne.
    Et la vous vous dite que vous n’êtes plus tout seul, prêt et au taquet, vous écouterez les consignes de la radio pour vous poser en sécurité sur le terrain, mais vous serrez capable de vous poser seul si besoin.



  • 2 – De l’AFF (progression accélérée en CHUTE LIBRE : Accelerated Freefall, l’équivalent de la PAC en FRANCE progression accompagné en chute)
    Nous avons des moniteurs qui parlent Français, Allemand, Anglais et même Italien
    Différente formule sont possible, le principe reste le même que pour la progression en automatique, une journée de formation, des exercices pratiques, théorique , entrainement de la position de sortie, rappel des consignes de sécurité, des signaux réalisable en l’air, petit QCM avant le saut.
     Le Saut sera possible pour ceux qui ont tout bon .
     Plusieurs formules sont possible sur un ou plusieurs sauts.
    La grosse différence c’est que vous sauter pour la première fois à 4000m directement en chute avec 2 moniteurs ou en tandem.

    Ensuite vous continuerez votre progression avec un seul moniteur si tout vas bien jusqu’à votre 7ème sauts , et le 8ème sera votre premier saut solo si tout vas bien.

Après l’ouverture du parachute à 1500m c’est vous qui piloterez la voile jusqu’au posé avec l’aide de la radio (si elle fonctionne)

Pour l’AFF et pour l’automatique lors de votre progression vous apprendrez à vous déplacer en l’air, en chute comme sous voile.
Vous apprendrez à plier votre parachute pour pouvoir être autonome le plus rapidement possible et remonter avec le parachute que vous avez pliez, rassurez vous plusieurs point de contrôle seront fait au cours de ces pliages jusqu’à ce que vous soyez autonome.
Une évolution est possible avec un passage de différent type de brevet qui vous ouvres de plus en plus de possibilité de saut et pouvoir sautez dans différentes structures, zones ou pays.

Vous découvrirez les plaisirs de la chute et pilotez votre parachute jusqu’au posé pour ensuite le plier et recommencer jusqu’à la tombé de la nuit et ainsi finir par un petit coup au bar le soir pour fêter ça

Si vous le désirez vous pourrez même faire de la compétition dans une ou plusieurs discipline de la pratique